Bobo B. Kabungu représente le Cresh au panel sur l'an 1 du Gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation


Après les exposés du Prof. Taylor Lubanga, Chargé de Mission du Président de la République, qui a rappelé la vision du Chef de l'Etat et du Prof. Gaspard Ngondankoy, Directeur du Cabinet du Premier Ministre, qui a présenté les réalisations du Gouvernement, le Prof. Bobo B. Kabungu, Directeur Scientifique du Cresh, a partagé une appréciation objective du Programme d'action de l'Exécutif.


Tout en appréciant les efforts du Gouvernement pour faire de la RDC un État fort, prospère et solidaire, il a souligné qu'il faille définir des indicateurs de suivi qui serviront à une véritable évaluation. À défaut, toute tentative serait subjective si pas biaisée et, au regard du désarroi de la population qui attend des Warriors des exploits à la Superman, la tendance serait à attribuer une note négative à l'équipe gouvernementale.



C'est ici que, répondant à une question, il a prouvé que l'important est le relatif et non l'absolu. En effet, un apprenant qui obtient 49,0 % à un trimestre contre 30,0 % au précédent aura mieux travaillé (+ 19,0 points de %) durant la période sous revue que son camarade qui a eu 60,0 %, revenant de 79,0 %.



En attendant, la lutte contre les groupes armés est à encourager dans la droite ligne du renforcement du statut militaire de la RDC, au-delà de sa ferveur diplomatique. Dans le même ordre d'idée, les augmentations salariales (quoi qu'encore faibles) et la suspension de la TVA, pour ne parler que de ces actions dans le secteur économique, sont de nature à préserver le pouvoir d'achat de la population et à stimuler la consommation, source de prospérité générale. Sur le plan social, si la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base demeure critiquée, il ne reste pas moins vrai qu'elle a ramené plusieurs écoliers exclus du système scolaire formel sur la voie de l'instruction, preuve de solidarité.



Le texte ayant servi de base à la présentation du Directeur Scientifique du Centre de Recherche en Sciences Humaines est disponible ici.