CRESH: Centre de Recherche en Sciences Humaines
Faire progresser la connaissance et contribuer à la diffusion du savoir. Avec un focus sur l'étude des sociétés humaines, le CRESH est ouvert à l'ensemble des champs de la science et s'investit à trouver des solutions aux problèmes de l'humanité, dans le respect des règles éthiques.
Historique
Le Centre de Recherche en Sciences Humaines, « CRESH » est un établissement public doté de la personnalité juridique (Cfr. l’ordonnance n°82-040 du 05 novembre 1982, portant Organisation de la Recherche Scientifique et Technique en République du Zaïre (actuellement RDC. Art. 28 al.1.).
Son histoire renseigne qu’il est issu de l’ « Office National de Recherche et Développement », en sigle « ONRD », mis en place par l’Ordonnance n°67/312 du 10 août 1967 portant Création et Organisation de l’Office National de Recherche et de Développement.
Plus tard, l’ONRD se commua en Institut de Recherche Scientifique, en sigle « IRS », créé par la Loi n°75/029 du 22 octobre 1975 portant création et statut de l’Institut de Recherche Scientifique. Mais, hélas ! La vie de l’Institut de Recherche Scientifique a été de très courte durée. Il fut supprimé par l’ordonnance-loi n°80/040 du 05 novembre 1982. Son éclatement s’est fait en différents Centres et Instituts de recherche spécialisés et autonomes, dont le Centre de Recherche en Sciences Humaines, en sigle le « CRESH ».
Le CRESH est l’héritier naturel de l’ONRD et l’IRS, car il a hérité d’eux le siège social et ses deux stations provinciales, celle de KISANGANI et celle de BANDUNDU, érigées depuis 1994 en Centres autonomes.
Le CRESH est aussi le berceau et la matrice de tous les Centres et Instituts de Recherche nationaux non rattachés aux Universités, à l’exception du Commissariat Général à l’Energie Atomique, de l’Institut Géographique et de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques, INERA qui sont toutefois sous la même tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et Technologie.
Organisation du Centre
En tant que Centre de recherche relevant du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en RDC, le CRESH est organisé suivant l'esprit de la loi n°18/038 du 29 décembre 2018 portant statut du personnel de l'enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique. Ainsi, son Comité de Gestion est composé (i) du Directeur Général, responsable de la politique générale et du management du centre ; (ii) du Directeur Scientifique, chargé principalement de la promotion active de la recherche et de la coordination des activités des départements ainsi que (iii) du Directeur Administratif et Financier.